stats doc culturel formation ouverture partner law magnifier lifebelt autre colloque roads Imprimer facebook googleplus twitter

Soins palliatifs : liens utiles

SOINS PALLIATIFS & ACCOMPAGNEMENT EN NOUVELLE AQUITAINE

Imprimer

Liens utiles

En Nouvelle Aquitaine

 

CAPalliatif s’appuie sur de nombreuses expertises et met en place une dynamique Grande Région avec différents organismes et structures.

 

Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine est chargée du pilotage et de la mise en oeuvre de la politique de santé en région.

 

Pour en savoir plus :

ARS Nouvelle-Aquitaine

Associations de bénévoles

De nombreuses associations de bénévoles d'accompagnement, de suivi de deuil et de coordination sont présentes sur la Nouvelle-Aquitaine.

 

Pour en savoir plus :

Espace associations Nouvelle-Aquitaine

Trouver une association en Nouvelle-Aquitaine

 

 

Associations régionales d'acteurs en soins palliatifs

Pallialim

L'objectif de Pallialim est de :

"regrouper les différentes structures et intervenants agissant dans le domaine des soins palliatifs dans les trois départements Corrèze, Creuse et Haute-Vienne"

 

Pour en savoir plus :
Pallialim

 

 

PalliAquitaine

"PalliAquitaine, association régionale de Soins Palliatifs et d’Accompagnement, a été créée le 30 mars 2011, sous l’impulsion d’une soixantaine de professionnels de soins palliatifs et de bénévoles d’accompagnement de toute l’Aquitaine.

 

Ses objectifs principaux sont de :

  • faciliter les liens entre toutes les personnes concernées par les soins palliatifs et l’accompagnement en Aquitaine – professionnels ou bénévoles, intervenants du domicile ou des établissements sanitaires et médico-sociaux, privés ou publics, salariés ou libéraux… ;
  • favoriser la reconnaissance et la diffusion des soins palliatifs et de l’accompagnement en Aquitaine ;
  • promouvoir des initiatives dans le domaine des soins palliatifs et de l’accompagnement des personnes en situations palliatives en Aquitaine (activités d’information-sensibilisation, de formation et de recherche…)." (site : Qui sommes-nous ?- PalliAquitaine)

Pour en savoir plus :
PalliAquitaine

 

Spirale

Spirale est une association de coordination régionale de soins palliatifs sur les départemements des Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritine et Vienne.

 

Pour en savoir plus :
Spirale

 

Equipes Ressources Régionales de Soins Palliatifs Pédiatriques (ERRSPP)

Chaque ERRSPP a pour objectif de développer la culture palliative en pédiatrie en répondant à 5 missions :

  • L’acculturation des équipes pédiatriques à la démarche palliative.
  • Sensibiliser les équipes de soins palliatifs (EMSP, USP, LISP, HAD) aux spécificités des prises en charge pédiatriques.
  • S’assurer de la prise en charge de l’entourage.
  • Contribuer à la recherche clinique dans le domaine des soins palliatifs pédiatriques.
  • Soutenir et former des professionnels et des bénévoles. (Site internet - lesERRSPP)

L'ERRSPP, pour la Nouvelle-Aquitaine est située à Bordeaux.

 

Pour en savoir plus :

Fédération des Equipes Ressources Régionales de Soins Palliatifs Pédiatriques

 

 

Espaces éthiques

Espace Bioéthique Aquitain (EBA)

"L’Espace Bioéthique Aquitain est une association loi 1901, créée en 1996, pour promouvoir un débat interdisciplinaire et interculturel sur les problèmes d’éthique de la vie et de la santé." (site EBA, notre association)

 

Pour en savoir plus : 

Espace Bioéthique Aquitain

 

 

Espace de Réflxion Ethique de Nouvelle-Aquitaine (ERENA)

L’espace de réflexion éthique de Nouvelle Aquitaine, est né le 11 septembre 2018 de la fusion des espaces de réflexion éthique, des ex régions d’Aquitaine (EREA) du Limousin (ERELIM) du Poitou-Charentes (ERER-PC). Sa convention constitutive a été signée en février 2018. Les Espaces de Réflexion Ethique (ERE) ont vocation à susciter et coordonner les initiatives en matière d'éthique, en région, dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. 

 

L'ERENA et ses trois sites opérationnels (Bordeaux / Limoges / Poitiers) ont comme double enjeu de préserver une éthique de proximité et de développer leurs missions de formation et d'information au service de la Nouvelle Aquitaine. 

 

L’ERENA, comme les autres espaces régionaux de même vocation, développe les trois grandes missions suivantes :

  • Susciter et coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé ;
  • Assurer des missions de formation, de documentation et d’information, de rencontres et d’échanges interdisciplinaires ;
  • Constituer un observatoire des pratiques éthiques inhérentes aux domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.

Pour en savoir plus : 

Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine

 

 

Réseau de cancérologie

Onco-Nouvelle-Aquitaine

Lors de la naissance de la région Nouvelle-Aquitaine, les réseaux régionaux de cancérologie Réseaux Régionaux de Cancérologie d’Aquitaine (RCA), du Limousin (ROHLim) et de Poitou-Charentes (Onco-Poitou-Charentes) ont fussionné pour devenir le réseau Onco-Nouvelle-Aquitaine.

 

Loi 1901, le Réseau Onco-Nouvelle-Aquitaine a pour objectif, à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, d’œuvrer à la qualité et à la coordination en cancérologie. Ainsi, le réseau organise de manière opérationnelle la coordination des acteurs et des actions menées en cancérologie sur le territoire Nouvelle-Aquitaine.

Ce n’est pas un réseau de soins ni de prise en charge de patients mais c’est un élément de l’organisation des soins en cancérologie. C’est un réseau de partage de l’information et d’harmonisation des outils et des pratiques.

 

Pour en savoir plus :

Onco-Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

Réseaux de santé

Escale Santé 

"La mission d’Escale Santé est d’accompagner le développement d’une dynamique de travail coordonné entre les différents professionnels et services des champs sanitaire et social au service des patients résidents sur le Sud Gironde.

L’action d’Escale Santé est centrée sur le parcours de santé des malades nécessitant une prise en charge globale en soins primaires, en priorisant les situations complexes et les populations fragiles et/ou dépendantes." (Site internet - L'association - Qui sommes nous ?)

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : 

Escale santé

 

 

 

Au niveau national

Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV)

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie a été créé le 5 janvier 2016 par décret (n° 2016-5 du 5 janvier 2016). 

Composé d'une équipe pluridisciplinaire comprenant des médecins, soignants, chercheurs en sciences humaines et sociales, spécialistes en communication et documentation, le CNSPFC a pour missions : 

  • Informer le grand public et les professionnels sur leurs droits en matière de fin de vie et notamment contribuer à la promotion des dispositifs : directives anticipées et personne de confiance ;
  • Collecter et rassembler des données relatives aux conditions de la fin de vie et au déploiement des soins palliatifs ; 
  • Participer au suivi des politiques publiques relatives aux soins palliatifs et à la fin de vie.

Pour en savoir : 

CNSPFV

 

Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE)

Créé en 1983, le Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé a pour mission de produire des avis et rapports sur les questions dont il est saisi, afin de stimuler le débat éthique au sein de la société. Ses champs de réflexion recouvrent les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.

 

Pour en savoir : 

Comité Consultatif National d'Ethique 

France Assos Santé

France Assos Santé a été créée en mars 2017 à l’initiative de 72 associations nationales fondatrices, en s’inscrivant dans la continuité d’une mobilisation de plus de 20 ans pour construire et faire reconnaître une représentation des usagers interassociative forte.
Notre volonté est ainsi de permettre que s’exprime la vision des usagers sur les problématiques de santé qui les concernent au premier chef, par une voix puissante, audible et faisant la synthèse des différentes sensibilités afin de toujours viser au plus juste de l’intérêt commun.

 

Pour en savoir plus : 

France Assos Santé

 

Fondation de France

  • La Fondation de France agit dans tous les domaines de l’intérêt général.
  • Qu’il s’agisse de soins palliatifs, de protection de l’environnement ou encore d’accès au logement, la Fondation de France détecte les innovations qui ne trouvent pas d’aides publiques, agit et accompagne celles et ceux qui veulent faire avancer la société, et ce, avec une méthode qu’elle a éprouvée au fil des années.

Son périmètre d'intervention vise à : 

  • Soutenir les malades, les soigants et la recherche ; 
  • Soutenir et accompagner les familles. les enfants malades et les personnes âgées ; 
  • Soutenir la recherche et promouvoir les projets inniovants en soins palliatifs et en accompagnement.

Pour en savoir plus :

 Fondation de France

 

Fonds pour les soins palliatifs 

Le FPSP, d'intérêt général et à but non lucratif, a été créé en janvier 2011 pour contribuer au développement des soins palliatifs en France, à l'amélioration de la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches. 

Fonds de dotation unique en France, il développe des partenariats entre les différents acteurs de la société pour soutenir et accompagner le développement de projets innovants en soins palliatifs.

 

Pour en savoir plus :

Fonds pour les soins palliatifs 

Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP)

  • La société Française  d'Accompganement et de Soins Palliatifs est une association loi 1901, à but non lucratif.
  • C'est une société savante,  regroupant des experts, qui  par leurs travaux et leur réflexion, font avancer la connaissance dans leur domaine d'activité. Elle rédige des recommandations.
  • Sa mission est de représenter, de stimuler et de faciliter l'action des personnes morales ou physiques impliquées dans le mouvement des soins palliatifs et de l'accompagnement des personnes en fin de vie. Elle agit dans le but de développer et d'améliorer :
    • La prise en charge des personnes,
    • La qualité des soins et de l'accompagnement.

Pour en savoir plus  :

SFAP

 

Syndicat des Sophrologues Indépendant (SSI)

 

Créé en juillet 2017, le Syndicat des Sophrologues Indépendant regroupe l'ensemble des professionnels à travers la France et participe activement à la promotion de la sophrologie auprès du grand public.

Voici quelques-unes des missions du SSI , liste non exhaustive : 

  • Représenter et défendre les intérêts des sophrologues diplômés dans toutes les instances publiques ou privées ; 
  • Informer et documenter ses adhérents sur toutes questions (techniques, législatives...) relatives à leur profession.

 

Pour en savoir plus : 

SSI

 

 

SOS fin de vie : service d’écoute et d'accompagnement sur les questions de la vie de vie

C'est en réponse au drame de la canicule de 2003 que la démarche est initiée par Alliance VITA.

 

SOS Fin de vie n’entend se substituer ni aux équipes soignantes, ni aux familles, ni surtout aux personnes malades ou en fin de vie, mais apporter à chacun des éclairages qui l’aideront à instaurer un vrai dialogue et à trouver les meilleures solutions.

 

Le fondateur de SOS fin de vie, Tugdual Derville, l’actuel délégué général d’Alliance VITA, a dès le départ veillé à intégrer de multiples informations pratiques, témoignages, coordonnées d’organismes : ces données peuvent aussi intéresser le personnel soignant, les bénévoles en soins palliatifs, les étudiants, les journalistes, etc.

 

Les échanges se font par mail via le site internet,  par téléphone ou plus rarement par rencontre en face à face.

 

Pour en savoir plus :

SOS Fin de Vie