stats doc culturel formation ouverture partner law magnifier lifebelt autre colloque roads Imprimer facebook googleplus twitter

Soins palliatifs et accompagnement en Nouvelle Aquitaine - CAPalliatif

SOINS PALLIATIFS & ACCOMPAGNEMENT EN NOUVELLE AQUITAINE

Imprimer

Espace associations

Les associations présentes en Nouvelle-Aquitaine

  • De nombreuses associations de bénévoles d'accompagnement, de suivi de deuil et de coordination sont  présentes sur la Nouvelle-Aquitaine.
  • En tant qu'association, CAPalliatif vous propose de relayer sur cet espace, vos actualités et informations. Contactez-nous.

 

 Associations de bénévoles accompagnants

Associations de suivi de deuil                           

 
 

Associations régionales d'acteurs en soins palliatifs

 
 
 

 


 

Associations de bénévoles accompagnants

Alliance

Alliance a pour objectifs de : 

  • "Répondre à la détresse et à la demande des personnes confrontées à la souffrance physique et/ou morale, liée à la maladie grave, la fin de vie ou le deuil ;
  • Accompagner en équipe de bénévoles les personnes malades et leur entourage ;
  • Apporter une présence vraie et respectueuse." (objectifs d'Alliance)

 

Pour en savoir plus : 

Fédération Alliance

 

Association pour l'accompagnement et le développement des soins palliatifs (ASP)

"Les soins palliatifs correspondent à une vision humaniste de la médecine préoccupée de la prise en charge de la souffrance globale du malade traversant une phase critique d’une affection potentiellement mortelle ou vivant la période terminale de sa vie.
Les soins palliatifs comportent de façon indissociable la thérapeutique palliative, affaire des soignants, et l’accompagnement dans lequel sont impliqués tous les intervenants auprès du malade, au premier rang desquels la famille et les proches. Il est important de définir à quel moment interviennent les soins palliatifs."

 

Pour en savoir plus :
Union Nationale des Associations pour l'Accompagnement et le développement des Soins Palliatifs (UNASP)

 

Jusqu'A La Mort Accompagner La Vie (JALMALV)

"La Fédération a pour but :

  • Accompagner les personnes gravement malades et/ou en fin de vie, quelque soit leur âge, quelque soit l'endroit où elles se trouvent : établissements de soins, maisons de retraite, domicile.
  • Contribuer à faire évoluer les mentalités et les attitudes des adultes comme des enfants, face à la douleur, au déclin, au grand âge, à la mort. Offrir à tous, des possibilités de formation et de réflexion afin de changer les conditions de solitude et de souffrance physique et morale, dans lesquelles nos contemporains finissent souvent leur vie.
  • Soutenir les soignants, les familles, les accompagnants bénévoles, leur proposer des possibilités d'échanges, de formation, de soutien. Les aider à créer un réseau de solidarité qui permette d'affronter avec plus de sérénité cette phase difficile.
  • Apporter un soutien aux personnes vivant un deuil, en leur offrant des possibilités de parole et de rencontres.
  • Favoriser le développement des soins palliatifs, encourager et participer à la création de lieux, de structures et susciter toutes initiatives permettant des soins appropriés aux malades en phase terminale, en Institution, comme à domicile.
  • Promouvoir une recherche sur l'ensemble des besoins des personnes en fin de vie, tant physiques que psychologiques, sociaux, spirituels." (Les objecifs de la fédération JALMALV)

 

Pour en savoir plus : 

Jusqu'A La Mort Accompagner La Vie (JALMALV)

 

Le Passage

"Notre association propose un accompagnement des mourants et de leurs proches, psychologiquement et philosophiquement.
Accompagnement
Quelqu'un meurt et c'est comme des pas qui s'arrêtent, une porte qui se ferme, un arbre qui tombe et si c'était un nouveau voyage ?" (accueil, Le passage)

 

Pour en savoir plus :

Le passage

 

Palliaplus

Les objectifs de Palliaplus sont  : 

  • "Accompagner les patients et les familles confrontés à la maladie grave, à la fin de vie.
  • Promouvoir les soins palliatifs et contribuer, avec l’aide d’autres associations, à leur développement, dans un esprit de travail en réseau.
  • Soutenir la formation et l’enseignement des techniques de Soins Palliatifs auprès des médecins, des équipes soignantes et des associations de bénévoles." (objectifs de Palliaplus)

 

Pour en savoir plus :

Palliaplus

 

Présence

Les objectifs de présence sont : 

  • "Accompagner bénévolement toute personne en fin de vie.
  • Etre un soutien et une écoute active pour cette personne et son entourage.
  • Etre un relais pour sa famille et ses proches." (objectifs de présence)

 

Pour en savoir plus :

Association présence

 

Associations de suivi de deuil

Conjoints survivants

  • "Seule Fédération d’association de conjoints survivants, apolitique et non confessionnelle, créée en 1949, reconnue d’utilité publique en 1956. 
  • La FAVEC accueille, écoute, informe, accompagne les veuves, les veufs, les orphelins et défend leurs droits.
  • Elle regroupe 92 associations départementales.
  • Elle propose aux veuves, aux veufs et aux orphelins plus de 1 000 points d'accueil et d'information sur le deuil et ses conséquences dans toute la France." (notre histoire, nos buts - favec.org)

 

Pour en savoir plus :

Fédération des associations de conjoints survivants et parents d'orphelins

 

Jonathan Pierres Vivantes

"Vous êtes en deuil d’un enfant, d’un frère, d’une sœur.

L’association ANJPV, composée de parents et frères et soeurs endeuillés, vous accueille dans ses permanences, lors de rencontres ou sur ses forums parents et frères et sœurs :

  • Les permanences sont réparties sur toute la France et sont animées par des parents et des frères et sœurs endeuillés, bénévoles, formés à l’écoute et à l’accompagnement.
  • L’association propose également des rencontres dont vous trouverez le calendrier.
  • Vous pouvez aussi échanger sur nos forums dédiés, l’un pour les parents, l’autre pour les frères et sœurs." (accueil de Jonathan Pierres Vivantes)

 

Pour en savoir plus :
Jonathan Pierres Vivantes

 

Dialogue et solidarité 

"Après le deuil, il faut surmonter la douleur et la perte, réorganiser progressivement sa vie. Le ressenti et le vécu doivent être exprimés et nommés. Et parce que l’entourage ne suffit pas toujours, l’association Dialogue & Solidarité permet, dans ses 15 lieux d’accueil en France métropolitaine, de s’extérioriser et de parler de son deuil sans être ni jugé ni censuré."  (accueil de Dialogue et Solidarité)

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :

Dialogue et Solidarité

 

 

La petite fille aux allumettes

 

La petite fille aux allumettes organise des groupes parents et goupes enfants sur le thème de" La mort dans la famille, quels mots pour quels chagrins ? ". 

 

Ces goupes sont animés par des psychologues. 

Les rencontres ont lieu à Bordeaux, le mardi un fois par mois à 17h30 dans les locaux de l'EMSP l'ESTEY MUTUALITE.

 

Pour en savoir plus : 

Carte interactive 

 

 

 

 

 

 

Vivre son deuil

Vivre son Deuil Aquitaine est une association de loi 1901, affiliée à la Fédération Européenne Vivre Son Deuil. Par la présence, l’écoute et l’échange, elle s'engage à accompagner les personnes en souffrance vers un apaisement et une acceptation de la mort grâce à la mise à disposition :

  • d'une écoute téléphonique
  • d' entretiens individuels ou familiaux

L’accompagnement repose sur une complémentarité entre bénévoles (écoutants formés) et professionnels de la santé (Supervision exercée par un professionnel, réunions de régulation voire notamment pour l’antenne de Bayonne participation à l’écoute).

 

Pour en savoir plus :

Vivre son deuil 

 

Associations régionales d'acteurs en soins palliatifs

PalliAquitaine

"PalliAquitaine, association régionale de Soins Palliatifs et d’Accompagnement, a été créée le 30 mars 2011, sous l’impulsion d’une soixantaine de professionnels de soins palliatifs et de bénévoles d’accompagnement de toute l’Aquitaine.

Ses objectifs principaux sont de :

  • faciliter les liens entre toutes les personnes concernées par les soins palliatifs et l’accompagnement en Aquitaine – professionnels ou bénévoles, intervenants du domicile ou des établissements sanitaires et médico-sociaux, privés ou publics, salariés ou libéraux… ;
  • favoriser la reconnaissance et la diffusion des soins palliatifs et de l’accompagnement en Aquitaine ;
  • promouvoir des initiatives dans le domaine des soins palliatifs et de l’accompagnement des personnes en situations palliatives en Aquitaine (activités d’information-sensibilisation, de formation et de recherche…)." (Qui sommes-nous ?- PalliAquitaine)

Pour en savoir plus :

PalliAquitaine

 

 

Pallialim

L'objectif de Pallialim est de : 

  • "regrouper les différentes structures et intervenants agissant dans le domaine des soins palliatifs dans les trois départements Corrèze, Creuse et Haute-Vienne" 

 

Pour en savoir plus :

Pallialim 

 

Spirale

Spirale est une association de coordination régionale de soins palliatifs sur les départemements des Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Vienne.

 

Pour en savoir plus :

Spirale